le livre du mois par Julien.

S’attaquer à l’œuvre de Gõ Nagaï, à l’univers de la saga « Mazinger » et à son lore narrant les joutes intersidérales de Mazinger Z, Great Mazinger puis Mazinkaizer(en incluant même Kotetsu Jeeg) et bien sur Grendizer, plus connu sous le nom de GOLDORAK dans nos contrées ; Voilà la gageur à laquelle se sont engagés nos cinq petits français. Après l’adoubement du maitre Nagaï en personne, cette lourde quête pouvait enfin se poursuivre, et la relique qui nous en est aujourd’hui présenté se révèle digne de ce culte.
…Il y eu la guerre génocidaire entre les forces de Vega et le royaume d’Euphor. L’exode du prince Actarus de la planète Euphor continuant cette lutte sur Terre, pour lui éviter la même fin tragique que sa planète natale. Puis après tant d’année de guerre, enfin victorieux, il fut temps pour Actarus et sa sœur Phénicia de quitter la terre et ceux qui étaient devenus leur nouvelle famille (le professeur Procyon, Alcor, Vénusia, Rigel, Mizar…), et de repartir pour Euphor pour tenter de refonder leur civilisation.
Mais lorsqu’on a connu la perte, l’épreuve et le combat pendant de trop nombreuses années, la liberté et l’espoir peuvent s’avérer être une nouvelle épreuve. Quant à cette paix tant convoité, l’écho lointain d’une menace trop familière venue des profondeurs du cosmos pourrait n’en faire qu’une quiétude fugace…
Le tableau étant dressé, je vous invite à découvrir (sans « divulgâcher ») cet album au trait sublime, où nos cinq auteurs ressuscite le héros de Gõ Nagaï, réinventant l’esthétique de l’œuvre originale, en lui rendant un vibrant hommage (en témoigne le bonus d’une trentaine de pages de fin d’album).
Il n’en faudra guère plus pour enflammer les bédéphiles et les « quadras » mélancoliques bercés par cette culture nippone.
Mais la cerise sur le gâteau est cependant que nos « frenchies » sont parvenus à conserver l'esprit de la série tout en lui donnant un nouveau souffle et une appropriation qui saura ravir les néophytes du genre. Le scénario de Xavier Dorison (Undertaker, Ulysse 1781, Long John Silver, W.E.S.T., XIII Mystery, …) et Denis Bajram (Universal War One, Universal War Two, Alix Senator, Trois Christs) tient non seulement la dragée haute, mais offre surtout un épilogue prodigieux et au rythme effréné à cette série culte. Et que dire du travail visuel de Denis Bajram (scénario et dessins), Brice Cossu (dessins), Alexis Sentenac (dessins) et Yoann Guillo (couleurs), qui ont delivré un story-board où chaque planche est peaufinée dans les moindres détails.
Un véritable fulguropoing dans la figure des amoureux de la BD !
Julien.
Goldorak BD de Dorison/Bajram, illustré par Santenac/Cossu/Guillo édité par Kana en 2021